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CAPOEIRA | MACULELE | SAMBA DE RODA | CANDOMBLE


Xangô de Mariano, Recife (années 50)
- Photo de Pierre Verger -

Une religion animiste, afro-brésilienne venue d'afrique avec les esclaves.
Lors de la traite des noirs, les esclaves venant d'Afrique arrivèrent sur le sol brésilien avec leurs cultures, leurs croyances et leurs propres Dieux.

Contrairement à ce que pensaient les portugais, les noirs venant de différentes ethnies et donc de culture différentes, s'unirent afin de surmonter les difficultés de la vie en captivité. Il y eu alors un brassage culturel, ethnique et religieux. Ajouter à cela, les influences portugaises et indiennes, c'est de ces mélanges qu'est née ce qu'on apelle aujourd'hui la culture Afro-Brésilienne, comportant entre-autres la samba, la maculêlê, la capoeira, le candomblé et bien d'autres.


Le candomblé est une religions animistes, un culte de possessions et de sacrifices.
Les cérémonies ont lieu dans un "terreiro" et son dirigées par un
"Pãe do Santo" (Père de Saint) ou Mãe de Santo (Mère de Saint).
Les dieux sont apellés "Orixas". A l'époque de l'esclavage, seul le catholissisme étant autorisé, les Orixas ont été syncrétisés à un Saint catholique.


Attention le candomblé et la capoeira n'ont en commun que leurs origines et la culture
dans laquelle ils ont évolué
.
Le culte du candomblé n'a donc rien à voir avec le rituel et le jeu de la capoeira, même s'il est évident que beaucoup de capoeiristes brésiliens sont candomblés.Si le candomblé à sa place ici dans ce site c'est parce qu'il a connu le même parcourt que la capoeira et qu'avec d'autres arts et rituels ils ont évolué côte à côte et dans les mêmes conditions. Comme la capoeira il fût interdit et réprimé, il dut alors cacher ses orixas derrière le nom de Saint chrétiens. Et comme la capoeira il est le résultat d'un mélange ethnique et culturel.

Roger Bastide et de Pierre Verger ont consacré d'important travaux sur cette religion.

Extrait de "Candomblé Ketu -Orixas".
environs 9min / Un délais important
est nécessaire au chargement du mp3.
Extrait de "Candomblé Ketu -Quebra Prato".
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Présentation de quelques Orixas, illustrés par Carybé.


Oxala
Père de tous les Orixas, il est le plus vénéré de tous.
Le vendredi est le jour qui lui est consacré.
Il est syncrétisé avec le Senhor do Bonfim, le Christ de la bonne Fin dernière.

Ogun
Divinité du fer, des forgerons et des guerriers.
Le mardi lui est consacré.
Il est syncrétisée avec Saint Antoinde de Padoue à Bahia,
et parSaint Georges à Rio de Janeiro.




Yemanja

Divinité très populaire, elle est Sainte de la Mer.
Le samedi lui est consacré.
Elle est syncrétisée avec la Sainte de Vierge de l'Immaculée Conception.

Ossain
Divinité des plantes médicales et liturgiques.
Le samedi lui est consacré.


Oxossi
Divinité de la chasse.
Le jeudi lui est consacré.
Il est syncrétisée par Saint Georges à Bahia et Saint Sébastien à Rio de Janeiro.

Oxun
Divinité de la rivière .
Le samedi lui est consacré.
Elle est syncrétisée avec Notre de Dame de la Chandeleur
à Bahia ou Notre Dame des Plaisirs à Récif

Exu
Divinité aux aspects multiples et contradictoires.
Le lundi lui est consacré.
IL est syncrétisée avec le Diable.

Xango
Divinité très populaire.
Le mercredi lui est consacré.
Il est syncrétisée avec Saint Jérôme.

Yansan
Divinité des vents et des tempêtes.
Le mercredi lui est consacré.

Omolu
Dieu de la variole et autres maladies contagieuses.
Son jour est le lundi.
Il est syncrétisé avec Saint Lazare, Saint Roque ou Saint
Sébastien suivant les régions.


 


Sources :
"Orixas" et "Dieux d'Afrique"
de Pierre Fatumbi Verger