Accueil
CAPOEIRA | MACULELE | SAMBA DE RODA | CANDOMBLE

Les fondements de la musique de Capoeira.
La musique, les intruments et les chants, font partie intégrante de la Capoeira.

La Bateria de Capoeira comporte divers instruments dont le Berimbau (instrument maitre de la bateria), le pandeiros, l'atabaque l'agogo et le recoreco.

Dans la Capoeira Régional mestre Bimba n'utilisait que deux pandeiros et un berimbau (gunga ou medio), mais dans la Capoeira Angola, et c'est de celle ci dont on parle ici, la bateria peu comporter 7 à 8 instruments suivant les mestres.
Elle comporte en général 3 berimbau -Bera boï (ou Gunga), Gunga (ou Medio) et la Viola- ainsi que deux pandeiros, un recoco,
un agogo et un atabaque (présent ou non suivant les formations et les mestres).

Une roda de Capoeira Angola commence généralement par une Ladainha chantée par le mestre de roda, puis est suivie d'une lovação (louange au mestres et aux anciens). Ensuite le jeu peu commencer et est accompagné de divers et nombreux chants racontant des histoires de Capoeira, des blagues entre les participants des commentaires sur le jeu...

On peut retenir plusieurs grands chanteurs comme Mestre Cajinquinha, Mestre Moraes, Mestre Formiga, Mestre Camaleão...
et de grands joueurs de berimbau comme entre autre Mestre Gato Preto, berimbau d'ouro da Bahia.

A certaines époques, notament à Rio de Janeiro, lorsque les maltas pratiquaient leur art pour se battre, le coté musicale de la Capoeira fût délaissé. Certain capoeiristes comme Sinhozinho par exemple ne portait pas une grande importance à la musique, mais plus au coté combatif de la Capoeira.

 



Le Berimbau, l'instrument maitre de la bateria.

Le plus vieil instruments à corde?
Il est peut être le cordophone le plus ancien. Certainement l'ancêtre de nos instruments à cordes contemporains, comme la harpe, la lyre, le cithare, le violon...

Pour certains spécialistes il viendrait d'Afrique, mais on retrouve aussi des traces des premiers arcs musicaux sur des fresques préhistoriques dans la grotte des trois frères dans le département de l'Ariège en France.


Prof. Dorado au Berra Boï

Le Berimbau est un arc musical simple, c'est à dire avec une corde unique.
Celle-ci est tendue aux deux extrémités d'une verge de bois de Beriba.
Aujourd'hui la corde est composée d'un fil de fer issu d'un pneu.
Avant cela elle pouvait être faites de fibres végétales, mais surtout de cuir animal.
La caisse de résonnance du berimbau est une calbace sèchée, débarasée de ses graines et ouverte d'un coté.
" Um cabaça, um arama, um pedaço de pau".

Le son est réalisé en frappant la corde à l'aide d'un fine baguette. Les variations se font en approchant la calbace de la poitrine ou en l'éloignant.
Les différents sons sont fait en éloignant, en posant, ou en appuyant le dobrão sur la corde.
Celui-ci étant une pièce métalique ronde.
Les capoeiristes angoleiros utilisent généralement un dobrão, d'autre capoeiriste peuvent utiliser une pierre plate.

Le jeu du berimbau est accompagné d'un caxixi, (petit panier contenant des graines) et tenu dans la main droite du joueur.


Aujourd'hui
, il existe divers formes d'arc musicaux proches du Berimbau.
On en trouve biensûr au Brésil mais aussi de Cuba à l'Ile Maurice en passant bien évidement par l'Afrique (Sénégal, Mali, Burkina Fasso, Gahna, Dahomay, Oubangui, Cap...). Chacun ayant sa propre forme, et sa propre façon de jouer. En effet, comme le berimbau certain ont comme caisse de résonnance une calbace alors que d'autres utilisent la bouche du joueur, sur le même principe que la guimbarde.
L'arc musical s'apelle Berimbau au Brésil, Brobe pour le maloya à la Réunion, Eotilé ou Dodo en Côte-d'Ivoire, Be ou Mbegn pour les Pygmés, Umuduri au Burundiou encore Burumbumba ou Bruro-mmba à Cuba.


Arc musical - Guinée Equatoriale

Be de la religion Eboga

Umuduri - Burundi


Certain anciens disent que le berimbau sert à communiquer avec les ancêtres. Au Brésil il n'est plus beaucoup utilisé dans des rituels religieux à part dans le Candomblé de Caboclo. Mais à Cuba, il sert à parler avec les esprits dans le culte de la Santeria, comme chez les pygmés dans la religion Eboga.

Dans la Capoeira, le Berimbau est l'instrument maitre de la roda. C'est a son pied que s'agenou les capoeiriste avant d'entrer dans le jeu.
Le Berra Boi est joué par le capoeiriste le plus ancien, par celui qui dirige la roda. Le berimbau commande, c'est lui qui décide qui joue, quand commencer, quand s'arreter, il maitrise le rythme et la cadence du jeu.