Accueil

   MESTRES | LEGENDES | ARTISTES


Mestre Cobrinha "Cobra Mansa"


Mestre Cobrinha est né à Rio de Janeiro.
Son apelido lui vient de sa façon de jouer et de se déplacer
dans la roda : mince, rapide et très agile, mais toujours
souriant et amusé.

Au Brésil il était un membre actif des mouvement noirs.
Il a d'ailleur utilisé la capoeira comme moyen d'éducation
pour les victime du racisme.

En 1976 il rejoind Mestre Moraes, et commence à s'entrainer avec lui puis en 1982 ils fondent ensemble le Grupo de Capoeira Angola Pelourinho (GCAP) dans le salvador.




Pastinha 
Bimba 
Traira 
Noronha 
Waldemar 
Cobrinha Verde 
Cajiquinha 
Caiçara 
Gato Preto 
Sinozinho 
João Grande 
João Pequeno 
Boca Rica 
Bogodinho 
Jurandir 
Cobra Mansa 
Lua Rasta 
Paulo dos Anjos 
Russo  
Marrom 
Gildo Alfinente
Leopoldinha

GCAP était la première organisation afin de préserver et identifier la forme traditionnelle de Capoeira, la Capoeira Angola. Jusque-là, la Capoeira Angola était "renplacée" par la Capoeira régional avec laquelle la capoeira a perdue beaucoup de ses racines et de ses rituels.
Grâce au GCAP, les enseignements des vieux mestres de Capoeira Angola ont été rétablis. On a enseigné à des étudiants l'histoire riche de cet art, des mouvements, des chansons et des instruments. La Capoeira Angola est devenue un facteur de changement social au Brésil.

Cobra Mansa a recherché tous les aspects de Capoeira Angola, de ses origines en Afrique, par son histoire au Brésil, grâce aux efforts de Mestre Bimba et de Mestre Pastinha. Il a recherché, interviewé et enregistré en vidéo plusieurs des vieux maîtres dans afin de comprendre les événements amenant au présent. Il est maintenant un principal expert, pas simplement dans le jeu de la Capoeira, mais aussi du berimbau, le mouvement noir, et des arts martiaux africains, et possède une licence en l'éducation physique.

En 1994, Cobra Mansa vient à Washington sur l'invitation de la société d'Ausar Auset pour enseigner la Capoeira Angola aux enfants de leur école. Ses classes se sont devenues très populaires avec les adultes aussi bien qu'avec les enfants et une nouvelle branche de GCAP a été établie.
En 1995, il organisa une rencontre au Brésil amenant un grand groupe des Etats Unis. Ce fut la première rencontre internationale de Capoeira Angola commanditée par GCAP. Cette rencontre a rassemblé des praticants de Capoeira Angola et des vieux maîtres.

Puis il quitta le GCAP et fonda la Fondation Internationale de Capoeira Angola (FICA) à Washington, avec Mestre Jurandir Nascimento et Contramestre Valmir Damasceno

La FICA, aujourd'hui présidée par Mestre Jurandir est une organisation à but non lucratif qui maintient un centre de formation et de ressource dans la ville de Washignton. Aujourd'hui, la fondation est représentée à Philadelphie, Austin, Chicago, la Nouvelle-Orléans, San Francisco, Seattle, salvador, Rio De Janeiro, Belo Horizonte et Paris.

Aujourd'hui Cobrinha enseigne la culture Afro-brésilienne à l'université de George Washington.

Le site de la FICA :
http://www.capoeira-angola.org

 

 



Sources :
Le site de la FICA : http://www.capoeira-angola.org