Accueil

   MESTRES | LEGENDES | ARTISTES


Mestre Leopoldinha


On ne sait pas vraiment d'où vient son appelido, certain disent que c'est parce qu'il imitait très bien le son de la locomotive, d'autres, parce qu'il vendait dans son enfance des friandise dans la station "leopolidinha" à Rio, d'autres encore parce qu'il dormait dans les wagons des trains de la Cantral do Brasil..

Leopoldinha commença la capoeira à 18-19 ans avec Quinzinho, un jeune malendrin carioca, courageux et respecté dans le quartier de Central do Brasil à Rio de Janeiro. Un an plus tard celui-ci alla en prison et y fut assassiné. Leopoldinha s'entraina seul pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il rencontre Waldemar Santana, grand lutteur de l'époque, qui amena de Bahia un capoeiriste du nom de Artur Emidio.




Pastinha 
Bimba 
Traira 
Noronha 
Waldemar 
Cobrinha Verde 
Cajiquinha 
Caiçara 
Gato Preto 
Sinozinho 
João Grande 
João Pequeno 
Boca Rica 
Bogodinho 
Jurandir 
Cobra Mansa 
Lua Rasta 
Paulo dos Anjos 
Russo  
Marrom 
Gildo Alfinente
Leopoldinha

Leopoldina fut donc présenté à Artur et invité à joué avec lui. "J'était là, un peu timide, et je faisais les quelques mouvements que Quinzinho m'avait enseigné. Au début les choses allaient bien, mais peu à peu Artur commença à progresser, il m'attaqua de tous les cotés et je comprit qu'il en savait encore plus que Quinizinho".
C'est ainsi que leopoldinha apprit la capoeira carioca et fut présenté à la capoeira bahianaise.
Ils s'entrainent alors tous les deux dans L'académie de Waldemar, et c'est à cette époque que Leopoldinha quitte le milieu des malendros et apprend à lire.

Aujourd'hui Leopoldinha est un mestre respecté, tant par son jeu agile que par sa maitrise du berimbau, ses compositions admirées et chantées dans tout le Brésil.
C'est une des plus grandes figure de la capoeira ancienne, pleine de malandragem et de mandinga.

Il voyage beaucoup en Europe, au Etats Unis et fut un des pionniers de la capoeira en Afrique avec les mestres Paulo Boa Vida, Marrom et Paulo Siqueira en octobre 1998 sur l'ile de Goré.