Accueil

   MESTRES | LEGENDES | ARTISTES ET SCIENTIFIQUES

Johann Moritz Rugendas
Peintre, 1802-1858.

Fils d'une famille d'horlogers, de peintres, dessinateurs et graveurs intallésà Augsbourg en Bavière. Il est né en 1802. Rugendas apprit le dessin avec son père, directeur de l'école de
dessin de cette ville.
En 1821, il obtint un contrat de dessinateur pour l'expédition d'exploration organisée par G. Langsdorff
au Brésil.

Arrivée à Rio de Janeiro en mars 1822, les événements politiques qui allaient aboutir à l'indépendance du Brésil empêchèrent le départ pour le grand voyage prévu, et le jeune Rugendas
se détacha du groupe en octobre 1822, poursuivant ses projets personnels.Cependant, lorsqu'en mai 1824, l'expédition partit pour le Minas, il se joignit à elle, mais le 1er novembre, il la quittait définitivement après
de nouveaux démélés avec Langsdorff. L'itinéraire de Rugendas au Brésil n'est pas connu hors des périodes où il suivait l'expédition Langsdorff. Il n'a pas laissé de journal et ses lettres subsistantes sont peu nombreuses.





Rugendas 
Debret 
Kalixto 
Pierre "Fatumbi" Verger 
Carybé 
Jorge Amado 
Roger Bastide 

Le 4 juin 1825, Rugendas parti de Bahia par voie terrestre et rejoind Rio de Janeiro le 29 mars 1825, après cinq mois de voyage solitaire. Il resta dans cette région jusqu'au 3 août, avant de repartir pour l'Europe.

En 1827 commença la publication de son "Voyage Pittoresque dans le Brésil" à Paris, chez Godefroy Engelmann, pionnier alsacien de la lithographie.

Une bonne quantité de livres illustrés sur le Brésil ont été publiés au 19e siècle; il faut souligner la qualité exceptionnelle de l'oeuvre graphique de Rugendas, ainsi que l'originalité de ses points de vue, y compris dans le commentaire. Peu nombreux furent ceux qui, à l'époque, trouvèrent le peuple, y compris et principalement les Nègres, au Brésil, autant ou plus intéressant que la haute société, la nature ou les sauvages.

On peut trouver quelques lignes concernent la capoeira, dans la quatrième division du livre, " Usages et coutumes des Nègres. La planche 18 de cette division s'intitule
"Jogar Capoeira ou danse de la guerre" (avril 1835).


C'est à Rugendas que nous devons
la description la plus ancienne d'un jeu de capoeira - 1835

Un autre dessin intéressant se trouve dans la première division, "Paysages". C'est un détail de la planche 27 intitulée "San-Salvador", une vue de la ville depuis la presqu'île d'Itapagipe, entre l'église de Boa Viagem et le fort du Monte Serrat (juillet. 1835).

C'est à Rugendas que nous devons la description la plus ancienne d'un jeu de capoeira, ou ce mot désigne une distraction, et non une activité plus ou moins criminelle.


Sources :
Pol Briand
extraits disponibles sur :
http://perso.wanadoo.fr/polbrian/polbrian.htm